French helicopter story

by Emmanuel Person

F-GLEF

French helicopters

E-mail

French register


Le GLEF en Italie au mois de Février la machine fut utilisé par la société Freeair. La machine fut louée par Proteus pendant plusieurs mois .Freeair est l'un des plus gros opérateurs spécialisé dans l'EMS, elle exploite plusieurs Power, des Bell 430 et 412 ainsi que des 407

Un équipement intéressant sur l'Agusta A 109E Power est la climatisation de série, elle s'avère très utile dans des pays comme l'Italie. 

Photos and copyright Alessandro Signorini

Le power est équipé d'un train escamotable, il s'avère assez compliqué a entretenir mais il permet de réduire la trainée par rapport à un train d'atterrissage à patins, et donc d'augmenter la vitesse de croisière.

 Sur le Power la vitesse en vol de croisère atteint les 270 km/h, un EC 135 lui atteint  les 260 km/h, cette différence de vitesse est relativement faible surtout qu'elle ne se fait pas sentir sur des courtes distances. Le power ressemble par sa construction aux Bells, il faut dire que Agusta assemblé les B 206, B205 et autres 212 ... donc la philosophie Bell imprègne toutes les machines Agusta.

La machine revient d'Italie pour être mit en place sur le SAMU de Châteauroux récemment gagné par Proteus. Aux commandes Hughes Tauzier effectue un vol de contrôle après avoir récupéré la machine.

Photos and copyright Jerôme Mervelet 

 Après avoir effectué les interventions nécessaires une phase assez délicate dans une révision d'un hélicoptère, il s'agit du point fixe. Cela consiste a vérifier les régalages effectué en atelier. 

Par exemple le câble que vous voyez courir le log de la poutre de queue consiste  prendre des mesures de vibrations. Une tolérance est admise, au delà il faut procéder a un réglage sur le RAC et sur le RP. On utilise un appareil pour relever ces vibrations (un appareil qui coûte très cher d'ailleurs !). 

Pour corriger ses erreurs on intervient sur le Rotor principal en ajoutant ou en enlevant des masses très précises dans les broches (ce qui tient les pales). Ces masses permettent d'équilibrer les pales à l'aide de l'appareil de mesure de vibration et d'une abaque... (ouf !)

RP*= Rotor Principal 

Photo and coypright Emmanuel person

Le Rotor principal et le groupe turbomoteurs de l'Agusta Power. Le rotor principal est de conception classique il est muni d'articulations  de battements qui encaissent les flexions des pâles lors de leurs rotations. 

Son concurrent le plus sérieux l'EC 135 lui est muni d'un rotor semi rigide ce sont les pâles qui subissent les flexions lors de leurs rotations. Mais il est équipé en contre partie d'amortisseurs qui font la liaison entre la cellule et la BTP (ce qui tient le rotor) ces amortisseurs sont appelés ARRIS.

En ce qui concerne les Turbines il s'agit de 2 Pratt & Whitney PW206C de 671 chevaux en continue... 

il s'agit donc d'un hélicoptère de type CAT A et qui rentre dans la nouvelle réglementation JAR OPS 3

Photo and coypright Emmanuel person

 Le GLEF lors son vol technique sur l'aéroport de Nancy Essey (LFSN) vous pouvez remarquer que le sabot de la béquille arrière n'a pas était remit .

Il est vrai que cette machine possède une ligne très racée ... ;-) MMAA Bellissiiimmaaa

La machine sera utilisée pour le SAMU de Chatearoux 

Cela porte à quatre le nombre d'Agusta que possède Proteus Hélicoptère.

 

Photo and coypright Emmanuel person


Agusta A 109 E Power s/n°:11027 built:1998 s/n History:I-RAIB, F-GLEF
operator: Proteus Hélicoptères

www.proteus-helicopteres.com

Registred:

F-GLEF

Cancelled

Current

Remarks:

SAMU Chateauroux

Page last updated: 21 March 2003
Copyright © 2003 by Emmanuel Person. All rights reserved. No content of this site may be used without prior permission