French Helicopter Story

by Emmanuel Person

F-GJRU

french helicopters

E-mail

complete register


Le GJRU est la machine SPARE (nom donné aux machines de remplacement) pour les SAMUS équipé en Dauphin de Commerc'air. Cette machine porte une livrée qui vient du Japon, la grille noire que voyez sur le coté du fuselage est la climatisation. En france le Dauphin commence a revenir mais seulement avec des versions N (bien sur je compte pas ceux d'Héli Union) la raison est que le dauphin coûte très cher .

SPARE en français signifie: de rechange, de réserve.

Le GJRU est un N1, à partir du N1 il est possible de convertir le Dauphin en N3, même si cette opération s'avère assez lourde. D'ailleurs le GJRU sera à la fin de l'année convertit en N3 par Eurocopter  pour remplacer le OKAY qu lui est un N, il sera beaucoup plus puissant et surtout son nouveau fenestron plus efficace. Le OKAY est en service pour le SAMU de Guyane, la chaleur et le survol de zones particulièrement inhospitalières (région fortement boisé) oblige a passer en N3 car le N est un peu juste en mono. Un atterrissage d'urgence serait problématique (il n'y pas beaucoup de champs dans la région :-)))) .

Le N1 reçoît une nouvelle queue en matériaux composites qui remplace celle du N qui est en aluminium . Par contre il parait que le N est hélicoptère CAT A mais pas le N1, je serais ravi d'avoir des informations sur ce sujet

Photo and coypright Frank Cohen 

Le GJRU en mai 2003, sur l'aérodrome de Gap Tallard

Photo and copyright William Ronciere


Eurocopter AS 365 N1 Dauphin serial number: 6340 built:1989 s/n History: JA9972, F-GJRU
operator:EX-Commerc'air 

 

Regsitred

F-GJRU

Cancelled

Cancelled in 2004

Remarks:

-

Page last updated: 13 January 2005
Copyright © 2005 by Emmanuel Person. All rights reserved. No content of this site may be used without prior permission